L' UniVerS PuBliCiTaiRe

A TrAvErS Ce BlOg VouS DéCoUvRiReZ Le moNde De La puBliCité... Le ThèMe AbOrdé SeRa CenTré SuR la DiScRimiNaTiOn DaNs La PubLiciTé... BoNne ViSite à VoUs tOuS!
...

mercredi 14 octobre 2009

Un métier : chef de publicité


  • Le chef de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. On peut dire que c'est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire.

  • Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité peuvent varier selon la taille de l’agence. Si nous prenons l'exemple d'une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome. Alors que dans les "grandes agences", il est sous les ordres d’un chef de groupe.
    Le premier travail du chef de publicité a une visée commerciale car il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs à atteindre ainsi que le budget prévisionnel.
    Dans un second temps, il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. En découlera par la suite une stratégie qu'il devra présenter à l'annonceur.
    Le travail est ensuite réparti au sein de l'agence :il confie la création de la campagne à son équipe et effectue plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne du début à la fin. Il s'occupe de gérer les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il se doit de respecter un impératif : le bugdet, il est donc gestionnaire, il doit faire les bons choix et toujours les justifier.
  • Junior, senior, puis chef de groupe. On débute en général comme chef de pub junior avant de pouvoir prétendre à des fonctions de senior, puis de chef de groupe. Avec une solide expérience et plus de dix ans d'activité, on peut accéder à la direction de clientèle en agence ou décider de passer chez l'annonceur. Un junior gagne en moyenne 20 000 € par an et un senior autour de30 000 €, voire bien plus s'il travaille chez l'annonceur.


Les jeunes et la publicité

Nous vivons aujourd'hui dans une société où règne de fortes tendances culturelles.

Chacun se créé sa propre image à travers différents leaders d'opinion ou à travers des idées très personnelles. Les jeunes sont très friands de tout ce qui est "nouveau", ils sont donc au courant de toutes les innovations et sont à la pointe des nouvelles technologies. Depuis les années 1980, dans les sociétés de consommation occidentales, nous pouvons voir qu'il existe une véritable offensive publicitaire à la télévision en direction des jeunes. Les jeunes sont en effet les premiers prescripteurs d'achats. C'est pourquoi il exsite une véritable pression publicitaire.