L' UniVerS PuBliCiTaiRe

A TrAvErS Ce BlOg VouS DéCoUvRiReZ Le moNde De La puBliCité... Le ThèMe AbOrdé SeRa CenTré SuR la DiScRimiNaTiOn DaNs La PubLiciTé... BoNne ViSite à VoUs tOuS!
...

mercredi 25 novembre 2009

Bisou gay censuré...discrimination publicitaire volontaire?


Discrimination dans la publicité envers les gays...mystère...

La question que nous nous posons est de savoir si la marque « Dolce & Gabbana » s'est auto-censurée pour ne pas faire peur à ses clients français ou bien alors est-ce M6 qui a demandé à la marque de supprimer le bisou pour ne pas choquer ses téléspectateurs ?

Discrimination dans la publicité envers les blondes ou simple jeu?

La publicité s'appuie en effet sur les stéréotypes de notre société et il est évident que "les blondes" n'y échappent pas. Pourquoi les publicitaires persistent-ils à les "utiliser"? Surement parce qu'il est plus simple de se moquer d'une blonde que d'une brune et de plus les gens trouvent ça plus "marrant".
A travers la critique d'une blonde, ils font passer un message, ici le message est très explicite et cela grâce à l'intervention des femmes blondes qui décrivent les fonctionalités de la voiture par leur dialogue.


vendredi 20 novembre 2009

La discrimination dans la publicité : le sexisme





Qu'est ce que le sexisme?


Le sexisme est une forme de discrimination envers l'autre sexe.On refuse de mettre les deux sexes sur le même pied d'égalité en stéréotypant des caractéristiques générales qu'on attribuera à ce sexe.



Dans la publicité ce sont les femmes qui sont souvent sujettent au sexisme. Le sexisme passe aussi bien par une représentation dégradante de la femme ou bien à l'inverse une représentation idyllique.
On retrouve ici le "concept" de "femme-objet": objet de désir,
de séduction, d'envie...
  • Dolce & Gabbana, une marque qui n'avait pourtant pas à craindre les pratiques marketing douteuses, voit l’une des affiches de sa dernière campagne sévèrement critiquée et interdite par les services d’autorégulation espagnol et italien.

Les femmes et la publicité

Les femmes occupent un rôle important dans la publicité, notamment la publicité française, et la plupart du temps contre leur gré. On peut voir que la publicité à une fâcheuse tendance à utiliser la femme en tant qu'objet. En effet, elles sont souvent représentées comme illustration du produit.
Elles sont considérées comme les responsables d'achats et comme les consommatrices des produits tels que les aspirateurs, les machines à laver....C'est pourquoi elle sert "d'image" afin que toutes les ménagères puissent se reconnaître dans ce rôle, on peut alors dire ici que cette une forme de discrimination.


Cependant est-ce la réalité ?


De plus, la femme est utilisée comme une accroche picturale, comme un instrument de provocation. Tout ceci a pour but d'attirer l'attention sur le produit sans pour autant que la femme soit réellement représentée, identifiée. Dans ces publicités,la femme est alors souvent representée comme un objet de fantasmes.